Trouvez un artisan digne de confiance avec la CAPEB Grand Paris 

La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est la première organisation patronale de France en nombre d’entreprises. Soutenue par les pouvoirs publics, elle mène des actions d’intérêt général depuis 1946. Par son action de régulation de la profession, elle veille à promouvoir les entreprises régulières, crédibles et fiables. La CAPEB Grand Paris est présente sur le Salon JE RENOVE avec les entreprises de son Réseau.
COMMENT FAIRE APPEL A UN ARTISAN DIGNE DE CONFIANCE ?

Pour cela, vous pouvez vérifier les points suivants :
- Est-il immatriculé à la Chambre de Métiers  et de l'Artisanat ?
- Est-il adhérent à une organisation professionnelle comme la CAPEB et donc informé sur la règlementation à appliquer ?
- Est-il qualifié, formé et dispose-t-il des références chantier dans son métier ?
- Dispose-t-il d’une qualification professionnelle : PGI (pose de chaudière), ECO ARTISAN (économies d’énergie), QUALIT’ENR(énergies renouvelables), HANDIBAT (adaptabilité du logement aux personnes à mobilité réduite) ?
 
Si vos travaux concernent plusieurs corps de métiers, et pour bénéficier d’une offre globale sérieuse, faire appel à un Réseau d’artisans est un gage de sécurité.
La CAPEB Grand Paris organise chaque 1er mercredi du mois, de 12h à 15h, une permanence gratuite au 28 bis rue Sorbier, Paris 20ème à l’attention des particuliers.
Prendre RDV : 01 53 20 69 69.
 
ARTISANS QUALIFIES : AIDES FINANCIERES ASSUREES

En fonction des travaux à réaliser, de votre situation personnelle et des qualifications dont dispose(nt) l’artisan (RGE en particulier), vous pourrez bénéficier, par exemple :
- Du Crédit d’impôt Transition Energétique (CITE) ou MaPrimeRénov depuis le 2 janvier 2020
- De l’Eco-Prêt à Taux Zéro
- Des aides de l’ANAH
- Des aides des collectivités territoriales
- Des certificats d’économies d’énergie.
PRET A SIGNER VOTRE DEVIS ? LES BONS REFLEXES :
- Pour vos devis, vérifiez la distinction marchandise / main d’œuvre et si l’entreprise exécute elle-même, co-traite ou sous-traite les travaux.
- Quels est le taux de TVA appliqué ? : 5, 5%, 10% ou 20% ?
- En cas d’application des taux réduits de TVA, avez-vous rempli l’attestation qui convient avant le commencement des travaux ?
- L’artisan vous doit 3 garanties obligatoires après les travaux : Parfait achèvement (1 an), Bon fonctionnement (2 ans), Décennale (10 ans).
- Une fois les travaux terminés, n’oubliez pas de signer le Procès-verbal de réception des travaux qui permet de vérifier leur bonne exécution et constitue le point de départ légal de vos garanties.
 
Pour toute information, vous pouvez consulter notre site internet www.capeb-grandparis.fr rubrique "Trouver une entreprise".